En 2019 les tests du contrôle technique changeront pour les diesels et les essences.

Au programme un test qui ira plus loin dans la recherche de polluant. Un test qui jugera de l’encrassement du moteur et de la répercussion sur l’environnement.

En Janvier 2017 nous voyons trop de diesel qui ne sont pas utilisés comme il le faudrait. Trop de petits trajets, d’embouteillages, qui mettent en difficultés ces véhicules taillés pour la route, la grande route. En 2019 ça sera la fin pour les gens qui pensaient qu’entretenir sa voiture ce n’était pas important, tant que ça roule, et ça sera aussi la fin pour ceux qui pensaient que défaper ( action de supprimer le filtre à particule ) ou de supprimer la vanne EGR, était une bonne idée pour éviter l’encrassement de leur moteur ou éviter les problèmes liés à ces 2 éléments.

Cette nouvelle mesure consistera en une analyse thermodynamique de 5 gaz, qui donnera une image de la “fonction respiratoire” du moteur. En d’autres termes, vous connaîtrez le taux d’encrassement de l’admission et/ou de l’échappement à l’issu de ce test.

Cela donne lieu à 3 classements, le dernier étant soumis à une contre visite.

VERT : tout va bien !

ORANGE : Fonctionnement altéré

ROUGE : Réparation/nettoyage nécessaire.

Il est donc évident que les malins qui ont supprimé les vannes EGR et filtre à particule sont deviendront des contrevenants passibles d’une amende allant jusqu’à 7500€ et une interdiction d’exercer allant jusqu’à un an pour les professionnels. On pense notamment au taxis.

Un rapport de l’Ademe en 2013, a démontré que l’éco-diagnostic et l’éco-entretien sur le parc roulant actuellement réduiraient de 900 tonnes les émissions de fines particules, de 18 000 tonnes celles de dioxyde d’azote (NO2) et de 733 000 tonnes celles de CO2.

Quels véhicules toujours équipés des ces systèmes sont touchés ?

Selon l’étude de l’Ademe toujours, près de 60 % des véhicules (principalement des diesels) ont au moins un problème qui échappe aux valises de diagnostics. Concernant les modèles les plus récents, ceux répondant aux normes antipollution euro 4 et euro 5 ( 72,2 % du parc), sont plus touchés que les autres.

Quels conséquences ?

Vous allez devoir entretenir votre véhicule ! Si la plupart des régions sont bons élèves à ce niveau, en PACA, c’est plutôt le repère des mauvais élèves. Le soleil est souvent la première passion des automobilistes et c’est l’environnement qui en subit les conséquences.

Alors oui, cette mesure fait crier l’automobiliste qui se voit encore obligé de dépenser une fortune pour remettre en état son véhicule et  crie au scandale, ce que je peux comprendre, mais il est ici pas forcément nécessaire de dépenser une fortune pour se remettre dans les normes !

COMMENT FACILITER SA NOTE POLLUTION AU CONTRÔLE TECHNIQUE SANS DÉPENSER UNE FORTUNE ?

Je pense que vous le voyez venir gros comme une maison ! Oui cette solution c’est simplement un décalaminage à l’hydrogène régulier pour entretenir votre moteur et sa capacité de combustion propre réglée d’usine. Selon votre utilisation, tous les ans ou juste avant le Contrôle technique pour les plus audacieux.

Le décalaminage vous permet de récupérer la puissance que vous perdez peu à peu, ainsi qu’un gain de 10% de consommation et pour la modique somme de 65€ pour la plupart des véhicules.

 

 

 

 

 

 

 

 

Extrait d’un article Légifrance/Autoplus